Selon la semaine, le BJML* vous indique un nombre de lits qui devrait être réservé pour les urgences. Ce nombre de lits est calculé de telle manière à ce que sur les trois années précédentes, sur la semaine concernée, le besoin en lits d’aval est surestimé pour 25 % des jours (et donc sous-estimé pour 75 % des jours).

*Besoin Journalier Minimal en Lits

Les origines du BJML

Partant du constat que la saturation de l’aval des services urgence (manque de lits d’hospitalisation) est une composante importante de leur saturation, le Besoin Journalier Minimal en Lits (BJML) est un outil d’anticipation qui permet d’approximer, à minima, le nombre de lits d’aval nécessaires au quotidien pour les services d’urgence, sur une période donnée de l’année. La définition et l’affichage clair d’un objectif chiffré (BJML) peut concourir à une démarche vertueuse de fluidification de l’aval des services d’urgence à travers une évaluation journalière de l’atteinte de cet objectif.

Les limites du BJML

Disponibilité du BJML

Le 7 novembre 2019, a été publiée la CIRCULAIRE n°DGOS/R2/2019/235 relative à l’anticipation des tensions liées aux hospitalisations non-programmées et au déploiement du besoin journalier minimal en lits dans tous les établissements et groupements hospitaliers de territoire. Comme le prévoit la circulaire, les ORU transmettent aux établissements de santé leur BJML. L’ORUBF l’envoi annuellement, en début d’année.

 

Si vous n’avez pas été destinataire du BJML de votre établissement et que vous souhaitez le recevoir, si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du BJML, n’hésitez pas à nous contacter :

orubfc@rubfc.fr