Le ROR intègre des modules répondant, à l'origine du ROR, aux besoins des urgentistes.

Capacités disponibles

Avec des données à ce jour ne permettant pas une connaissance en temps réel, en attendant d’atteindre cet objectif, le recueil se fait selon cette procédure régionale : une saisie des lits disponibles est demandée une fois/ jour avant 15h et 3 fois/jour pour les services de soins critiques (réanimation, soins intensifs, soins continus, néonatalogie et maternité). En cas de tension hospitalière, une saisie est demandée 3 fois/jour pour toutes les disciplines. Certains établissements remontent leurs lits disponibles de manière automatisée à partir de leur GAM (Logiciel Administratif). Cependant le GHT Sud Yonne a mis en place la remontée des lits disponibles de manière automatisée à partir de leur logiciel de gestion des lits

Dans le cadre du Plan d’Action Régional des Urgences (PARU), le socle régional des plans d’actions TES a été mis en place. Le module permet une visualisation régionale des tensions et plans blancs des établissements et donne accès à l’historique de ces éléments.

Plan de Mobilisation Interne (PMI) niveau 1 (Tension) et niveau 2 (Plan Blanc)

Activité des Urgences en temps réel

Les RPU étendus sont des données qui remontent automatiquement toutes les 15 minutes depuis les services d’urgences jusqu’au Serveur Régional de Veille et d’Alerte (SRVA) du Réseau des Urgences de BFC.

Les RPU étendus reprennent des indicateurs d’activité du service d’urgences, leur visualisation sous forme de « radar d’activité » peut permettre de détecter des tensions ou de futures tensions aux urgences.

Fiche de Dysfonctionnement Réseau

QUAND DECLARER UNE FDR ?

Une fiche doit être déclarée lorsqu’une difficulté est constatée par un acteur de l’Aide Médicale Urgente dans le cas où :

  • Le dysfonctionnement affecte au moins deux établissements de santé participant à la PEC des urgences en Bourgogne Franche Comté (y compris les plateaux techniques)
  • L’acteur a ressenti un dysfonctionnement de la qualité de la prise en charge dans l’organisation ou l’orientation du patient comme étant potentiellement grave ou générateur de situations critiques (= perte de chance effective ou potentielle).

QUI PEUT DECLARER UNE FDR ?

Une fiche peut-être déclarée par les médecins et cadres de santé des urgences via leur compte ROR préalablement activé.

Vous n’avez pas encore de compte ROR : cliquez ici et inscrivez-vous

RAPPEL DES FONDAMENTAUX

Il ne s’agit pas de porter d’appréciations sur la nature des soins prodigués.

Tout professionnel de santé exerçant dans une structure d’urgence peut déclarer un dysfonctionnement.

Il est rappelé que chaque instructeur et membre de la commission doit accepter de fournir les éléments nécessaires à l’instruction d’une fiche (bande son, fiche SMUR etc…).

L’analyse, l’instruction et les mesures correctives définies ont pour objectif, d’améliorer les pratiques et éviter que le dysfonctionnement se reproduise.